Recherche rapide

Invitation au Congrès

Aux organisations affiliées

Fr : 4 novembre 2009

42ème congrès de l’ITF, Mexico, 2010

Chers Ami-e-s,

J’ai le plaisir de vous inviter à désigner vos délégué-e-s et conseillers/conseillères qui assisteront au 42ème congrès de l’ITF à Mexico en août 2010.

Le congrès se déroulera du :

Jeudi 5 août au jeudi 12 août 2010 (inclus).

En plus des réunions habituelles, deux conférences spéciales sont prévues dans le cadre du congrès en 2010. Une conférence sur les jeunes aura lieu le mardi 3 août ; une conférence sur le changement climatique et le transport aura lieu le mercredi 4 août. Vous trouverez d’autres précisions sur ces conférences dans cette circulaire d’invitation.

Le congrès aura lieu à l’adresse suivante :

Hôtel Hilton Mexico City Reforma
Avenida Juárez 70, Colonia Centro
Mexico, DF 06010
Mexique
Téléphone : (52 55) 5130 5300
Fax : (52 55) 5130 5285
Site web : www.mexicocityreforma.hilton.com

Ordre du jour

Vous trouverez dans la brochure ci-jointe intitulée « Tout sur le congrès » l'ordre du jour et l'emploi du temps approuvés par le Comité exécutif de l'ITF pour le 42ème congrès.

Composition des délégations

Les divers aspects concernant la composition des délégations sont repris en détail dans la brochure « Tout sur le congrès ». Je vous invite à lire soigneusement ces informations qui vous aideront à déterminer combien de délégué-e-s votre syndicat est en droit d'envoyer au congrès. Je tiens aussi à préciser que votre nombre de délégué-e-s et vos droits de vote au congrès sont calculés à partir des effectifs cotisants déclarés dans le questionnaire annuel sur les effectifs pour 2010.

Les Statuts stipulent que les organisations veilleront à ce que le nombre de femmes déléguées soit au moins proportionnel au nombre de femmes membres du syndicat. Néanmoins, chaque délégation composée de plus de trois personnes devrait s’efforcer d’inclure au moins une femme déléguée. Le Comité exécutif invite également votre syndicat, dans toute la mesure du possible, à inclure un ou plusieurs "jeunes" travailleurs (35 ans ou moins) dans votre délégation. Un amendement statutaire sur ce thème sera soumis au congrès.

Réunions spéciales pendant le congrès

Conférence des jeunes – Mardi 3 août

Lors de notre dernier congrès à Durban en 2006, l’ITF a lancé un chantier consacré aux jeunes travailleuses et travailleurs des transports, à l'initiative du Mongolian Transport, Communications and Petroleum Workers’ Union.  Il s’agit d’impliquer davantage les jeunes dans le travail de l’ITF et de faire en sorte que nos activités répondent mieux à l’attente des jeunes.  Les jeunes eux-mêmes devraient jouer un rôle majeur dans les activités destinées à rendre le travail de l’ITF plus pertinent pour les jeunes.

Le Comité exécutif est régulièrement informé de l'avancée rapide du travail consacré aux jeunes.  Un certain nombre de préoccupations propres aux jeunes, comme les salaires, la main d'œuvre « à deux vitesses », le travail précaire et les droits syndicaux, ont déjà donné lieu à des débats. Depuis lors, nous avons développé un réseau mondial composé de plus de 150 jeunes travailleuses et travailleurs du transport, venant de toutes les régions du monde et de toutes les sections industrielles de l’ITF. Le travail est mené par un Comité de pilotage.

En 2010, le congrès va organiser la première Conférence des jeunes de l’ITF. Elle servira de tremplin pour mettre en œuvre de nouveaux chantiers. Veillez à ce que votre organisation participe à cette importante réunion. Cette avancée courageuse et progressiste  nous permettra de développer le mouvement syndical international d’aujourd’hui et lancera les pistes pour le développement syndical de demain.

Conférence sur le changement climatique et le transport – Développer une politique mondiale sur le changement climatique et le transport – Mercredi 4 août

La conférence de l'ITF sur le changement climatique et le transport précédera l'ouverture du congrès et aura donc lieu le mercredi 4 août 2009. Pendant les ateliers et séances plénières, nous examinerons les enjeux politiques et économiques du changement climatique ; nous verrons comment l'industrie du transport contribue au changement climatique et est affectée par ce changement; nous évoquerons les problèmes et préoccupations des travailleurs et syndicats des transports et nous déterminerons le rôle que peuvent jouer les syndicats des transports au niveau international pour obtenir une transition équitable et un développement durable de cette industrie.

Le mouvement syndical mondial se mobilise face à la problématique du changement climatique. Le transport est responsable de 15% des émissions mondiales. C’est le secteur où les émissions continuent à progresser tant dans les pays industrialisés que dans les pays en développement. La croissance massive des émissions de carbone dans le transport de passagers et de marchandises est un constat d’échec retentissant pour les politiques de transport reposant sur le libre marché. Ce sont ces mêmes politiques que l’ITF et ses affiliés ont dénoncées comme étant la cause des suppressions massives d’emplois et de la dégradation des conditions d’emploi dans le transport, partout dans le monde.

Les délégué-e-s pourront participer à un partage d’expériences et donner des exemples concrets de mesures environnementales prises par les entreprises ou l'industrie. La conférence discutera un projet de politique mondiale sur le changement climatique et le transport en vue de son adoption par le 42ème congrès de l’ITF qui se déroulera immédiatement après ladite conférence.

Inscription

Tous les participant(e)s – délégués, observateurs, visiteurs et invités (y compris les personnes qui les accompagnent et qui souhaitent accéder au centre du congrès ou assister aux réceptions) – doivent s’inscrire auprès du Secrétariat de l’ITF avant le congrès.

L’inscription se déroulera dans le Hilton Mexico City Reforma de 8h30 à 10h30 le 3 août, de 8h00 à 9h30 et de 15h00 à 19h00 le 4 août et de 8h00 à 10h00 le 5 août. Nous invitons les participant-e-s à s’inscrire le plus tôt possible pour faciliter le bon déroulement du congrès.

Réservation d’hôtel

Vous trouverez des informations sur les hôtels dans la brochure ci-jointe « Tout sur le congrès ».  Nous conseillons aux participant-e-s du congrès d’utiliser ces hôtels qui offrent toutes les garanties de confort et qui sont situés à proximité du centre du congrès. Ils sont localisés dans un quartier de la ville qui bénéficie d'un maximum de mesures de sécurité. « Tout sur le congrès » contient des précisions sur les conditions dans lesquelles les participant-e-s peuvent bénéficier des tarifs spéciaux négociés par l’ITF. Les participant-e-s qui ont accès à l’internet devraient réserver leur hôtel en ligne par le biais du site web de l’ITF. Toutes les réservations doivent se faire par l’intermédiaire de l'équipe ITF Voyages & Réunions, en utilisant le site web. 

Participation

Vous trouverez les formulaires d’inscription et de réservation d'hôtel en ligne sur le site de l'ITF.

Veuillez procéder à l’inscription en ligne dès que possible et d’ici le 1er mai 2010 au plus tard, pour garantir votre réservation d'hôtel. Je tiens à préciser que l’ITF ne pourra pas garantir les réservations qui nous parviendront après cette date.

Soumission des motions

Le paragraphe 14 de l’article IV des Statuts de l’ITF stipule que « Les propositions qui seront examinées par un Congrès ordinaire doivent parvenir au/à la Secrétaire général(e) au moins quatre mois avant le début du Congrès… ». Veillez donc à ce que toute motion ou proposition de votre syndicat me parvienne d'ici le 5 avril 2010 au plus tard. Vous trouverez des conseils concernant la rédaction des projets de motion au congrès dans la brochure « Tout sur le congrès ».

Contribution aux frais de participation

Un modeste budget a été préparé pour aider des syndicats qui, sans aide, ne seraient pas en mesure de participer au congrès. Le Comité exécutif a chargé le Secrétaire général de la répartition de ces subventions. Vous trouverez dans la brochure « Tout sur le congrès » des précisions sur les formalités à suivre pour soumettre une demande de subvention. Toute demande doit me parvenir, par écrit, d'ici le 4 janvier 2010 au plus tard.

Langues

L’interprétation simultanée sera assurée dans les langues suivantes : allemand, anglais, espagnol, français, japonais, russe et suédois. Il sera éventuellement possible pour certains syndicats d’amener leurs propres interprètes, à leurs frais. Dans ce cas, veuillez avertir Garry Preddy par courriel preddy_garry@itf.org.uk ou fax + 44 20 7357 7871 d’ici le 31 janvier 2010 au plus tard.

Voyages

A l’occasion de son 42ème congrès, l’ITF a choisi Mexicana comme compagnie officielle. Pour vos réservations de vol, je vous invite à prendre contact avec Jane Wilson, à Dovetail Foks (l’agence de voyages utilisée par l’ITF), téléphone + 44 20 7025 1515 / fax + 44 20 7025 1519 / e-mail: ITF@dovetailfoks.com.

Pour pouvoir bénéficier des tarifs spéciaux négociés par l’ITF avec la compagnie Mexicana, il est impératif que les réservations soient effectuées par l’intermédiaire de cette agence. N’oubliez pas de préciser que vous participez au congrès de l’ITF lorsque vous prendrez contact avec cette agence.

Nous vous conseillons de procéder à vos réservations suffisamment tôt pour réduire vos frais de voyage.

Visas

Vous trouverez dans la brochure « Tout sur le congrès » des informations concernant les formalités, y compris les conditions applicables aux passeports et demandes de visa. Les participant-e-s au congrès venant de pays pour lesquels le Mexique exige un visa d'entrée doivent prévoir un délai suffisant pour les formalités de visa et devraient par conséquent faire leur demande dès que possible. Si vous rencontrez des difficultés pour obtenir un visa, prenez immédiatement contact avec notre équipe Voyages & Réunions.

Tous les participant-e-s doivent s’assurer que leur passeport est valide pendant au moins six mois. Il faut également au minimum deux pages vierges dans votre passeport pour pouvoir entrer au Mexique. Si vous transitez par un autre pays pour vous rendre au Mexique, n’oubliez pas de vérifier si ce pays exige également un visa.

Assurance

Nous vous signalons que l'ITF n'offre aucune couverture d'assurance aux délégué-e-s et n'accepte aucune responsabilité en cas de maladies et autres problèmes que les délégué-e-s pourraient avoir dans le cadre de leur participation au congrès. Nous vous conseillons vivement de souscrire à une police d'assurance appropriée.

Réception

Le jeudi 5 août, l’ITF a prévu une réception pour marquer l'ouverture du congrès à l’adresse suivante :

Palacio Vizcainas
Vizcaínas 21
Mexico
DF 06080

D’autres précisions vous seront communiquées à une date ultérieure.

Site Web de l’ITF

Le site Web de l’ITF consacré au congrès est actualisé régulièrement. Vous trouverez les dernières informations à jour pour le 42ème congrès.

 « Tout sur le congrès »

Le guide « Tout sur le congrès » est disponible en ligne. Nous vous invitons à le lire attentivement. Si vous avez besoin de précisions, n’hésitez pas à me contacter.

41ème Congrès, Durban, du 2 au 9 août 2006

Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu du 41ème congrès de l’ITF qui s’est déroulé à Durban du 2 au 9 août 2006.

Dans l’attente d’une réponse, je vous adresse mes salutations fraternelles.

David Cockroft
Secrétaire général