Recherche rapide

Dossier de presse pour le 42ème congrès de l’ITF

Qui est l’ITF ?

La Fédération internationale des ouvriers du transport (ITF) est une organisation mondiale représentant plus de 4,6 millions de travailleurs et travailleuses du transport dans le monde entier. Les syndicats – actuellement 770 dans 155 pays – adhèrent à l’ITF qui défend leurs intérêts sur la scène internationale.

Fondée à Londres en 1896, l’ITF est l’une des 10 Fédérations syndicales internationales.

Vous trouverez d’autres précisions sur le site principal de l’ITF.

Quel est le rôle du congrès de l’ITF ?

Le congrès quadriennal de l’ITF est l’organe décideur suprême de l’ITF, où les délégués qui viennent des syndicats affiliés à l’ITF ont la possibilité de voter pour déterminer les orientations qui seront développées par l’ITF d’ici le congrès suivant. Il élit le Comité exécutif de l’ITF, le/la président-e, les vice-président-e-s et le/la secrétaire général-e; il approuve – ou non – le rapport d’activités de l’organisation pour les quatre dernières années, et il définit le programme pour les quatre prochaines années. Il approuve également les rapports des sections industrielles de l’ITF qui se réunissent dans le cadre du congrès. Le congrès est ouvert aux délégués, observateurs, membres de la presse et du public.

Emploi du temps du congrès

Pour tous les détails concernant l’emploi du temps du congrès, voir cette page.

Images

Des photos téléchargeables seront postées sur cette page pendant le congrès. Vous pouvez les utiliser gratuitement.

Le congrès en ligne

Ce site web est continuellement mis à jour pendant toute la durée du congrès. Vous y trouverez des annonces, des nouvelles, des documents téléchargeables, des images, des clips vidéos, des articles, un blog, ainsi qu’une liste complète des motions et résolutions.

Informations sur le lieu de réunion

Vous trouverez le lien du site du Hilton Mexico City ici.

Informations d’ordre pratique

Vous trouverez des informations sur les réservations d’hôtel, les passeports et Mexico à cette page.

Précédents congrès de l’ITF

Vous trouverez ici la liste complète des précédents congrès de l’ITF, dont le premier s’est déroulé à Londres en 1896 et le plus récent à Durban en 2006.